"Ce qui m'intéresse c'est retransmettre une émotion, si cette émotion passe, tant mieux, si elle ne passe pas, je me serais trompé ... et qu'est-ce-que ça fait ? J'ai eu tellement de plaisir" (Mario Avati - 1921-2009)

JE ME PRÉSENTE ...

JE ME PRÉSENTE ...

Le goût des arts m’est venu très tôt et je pense devoir cette attirance à mon grand-père Auguste. Je le revois, alors très âgé, passer des heures dans la revue "Le jardin des arts", prenant des notes, contemplatif...

À 18 ans, je pensais m'orienter vers la photographie. Je développais mes films, faisais les tirages, je dessinais aussi. Mais la vie prend des chemins parfois autres.

28 ans plus tard, je franchissais la porte d'un premier atelier de modèle vivant.
Après avoir fréquenté quelques ateliers libres à Paris, j'ai découvert l'Atelier Pierre Soulages à Charenton-le-Pont (94) que j’ai fréquenté longtemps pour dessiner des modèles et les modeler en argile. (2) 

Quelques années après, en quittant Charenton pour le sud de la France, j’ai continué à dessiner des modèles jusqu’en 2018 où je ressentais la nécessité d’un changement. J’ai dessiné sur iPad, mixé les techniques, mais ce n’était pas suffisant. Je devais passer à autre chose à cet instant et c’est ainsi que je suis arrivée à la gravure en 2020. Ce nouveau moyen d’expression, très technique, très diversifié, m’ouvre à de nouvelles possibilités. Mes années de dessin m’aident. Mes premières créations sont dans ce blog.

Voilà, vous en savez un peu plus. Promenez-vous dans ce blog, partagez-le et inscrivez-vous à la newsletter pour connaître mes prochaines créations.

L’artiste est là pour donner à voir mais c’est celui qui regarde qui va donner vie à l’œuvre.
Merci à vous, visiteurs et à bientôt 

MIREILLE FABRE 

(Dernière mise à jour : Février 2021)

 

(1) mes artistes 

MATISSE a longtemps été mon artiste référent pour la sensualité de sa peinture, son expression simplifiée et colorée, la pureté de ses dessins, sa sereine et inépuisable créativité.

JOAN MITCHELL pour la vitalité et la force de transcription de la nature dans ses peintures 

DUFY pour la délicatesse du trait, l’utilisation joyeuse des couleurs 

... et tant d’autres artistes qui m’ont  transportée ailleurs. La liste est longue, mais pour en citer quelques uns : Bellini, Tiepolo, Frans Hals, Mark Rothko, Zao Wou-Ki, Simon Hantaï, Alechinsky, Lucian Freud, Joaquin Sorolla...

(2)  les modèles 
La magie qui anime les heures de dessin vient de cette rencontre généreuse entre le modèle et nous. La chimie opère, l'émotion nous gagne et l'on est bouleversé par la fragilité, la simplicité, l'impudeur, la vitalité, la tristesse ou la gaité, toutes sortes d'émotions qui occupent soudain l'espace silencieux.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :